Audit complet de vos systèmes d'information

Examen des méthodes - Evaluation de la sécurité
Analyse de la gestion informatique des informations
Confidentialité des informations


L'opération d'audit des systèmes d'information et informatiques prend notamment en compte les éléments suivants :

Descriptif des matériels, progiciels, logiciels, documentations, sociétés de services, utilisés par l'audité.

Appréciation globale de l'adéquation entre les besoins et les systèmes d'information existants, intéressant notamment, les activités administratives comptables et financières de l'audité.

Examen des méthodes d'organisation, de contrôle, et de planification de services informatiques, ainsi que l'appréciation de la formation, de la qualification et de l'aptitude des personnels, initiés ou non, qui sont ou pourront être amenés utiliser les systèmes d'informations de l'audité.

Évaluation de la sécurité informatique, de son efficacité, de la bonne utilisation des terminaux, des procédures de saisies de données et des méthodes de gestion des programmes, des sauvegardes, des accès et de la confidentialité.

Appréciation de la qualité, de l'accès, de la disponibilité et de la facilité de compréhension de la documentation actuelle.

Analyse de la gestion informatique des informations, telles que :
  • mise en évidence des utilisations imparfaites des systèmes d'informations;
  • analyse du coût et des charges afférentes au fonctionnement des systèmes d'informations et notamment;
  • évaluation des capacités, des performances, de la compatibilité, de l'évolutivité des systèmes d'informations et informatiques..., plus appréciation de la performance, de la compatibilité des logiciels.


Analyse et diagnostic
des moyens permettant de diminuer le temps de réponse au moment de la saisie, de la gestion, du stockage et de la diffusion d'une information, et pouvant consister en l'amélioration des choix techniques, l'utilisation de PAO, de cartes à puce, des banques de données, d'accès à un réseau ouvert ou fermé...

Audit des contrats informatiques tels que : contrats d'assistance, contrats de maintenance des matériels, des logiciels, en précisant leur coût, l'organisation de leur suivi, leur date d'expiration ou de renouvellement...

Analyse des prestations
fournies par des entreprises extérieures, et principalement étude de leur intérêt, de leur coût, des risques inhérents à ces prestations...

Examen des possibilités offertes par l'utilisation de serveurs propres ou extérieurs.



Le suivi de projet

Audit préalable
Définition d'architecture
Rédaction de cahiers des charges
Conseil au pilotage de projets
Conseil et assistance technique (outils, ergonomie, méthodologie)


Pour chaque prestation et pour chaque étape clé de vos projets, les objectifs à atteindre sont listés clairement et un contrat précis est passé : Contrat d'audit informatique, d'étude préalable, développement d'application spécifique...

GESTION DE PARC
Fort de son expérience acquise depuis 1989 dans l'assembalge de PCs, le conseil aux utilisateurs et la mise en place de réseaux, notre équipe gére votre parc informatique (installation, maintenance, exploitation et assistance). Notre palette de clientèle s'étend des Artisans aux PME/PMI, en passant par les professions libérales, les collectivités locales et l'éducation.

PROJETS
Les projets de nos clients sont souvent stratégiques. Pour cette raison, la charge de travail doit être maîtrisée au mieux afin qu'ils se déroulent dans de bonnes conditions et avec toute garantie de succès.

Notre expérience est à votre service pour un conseil au pilotage de projet : tout travail en partenariat fait l'objet d'audit préalable et de la rédaction d'un cahier des charges.

SEMAFORT peut vous apporter son aide, soit en intégrant vos équipes de projets, soit en prenant en charge la totalité du processus.

COMPTABILITE
Intégrateur des offres SAGE Ligne 30 et 100, nos consultants vous conseillent et vous forment sur la mise en oeuvre et l'optimisation de ces outils. En tant que cabinet conseil, nous ne sommes pas liés à un éditeur et vous proposons des solutions adpatées à vos besoins et votre budget avec de nombreux éditeurs de logiciels.

SUIVI DES UTILISATEURS
Le suivi, l'assistance technique, la maintenance matérielle et logicielle des réseaux, la formation et le transfert de compétences de vos administrateurs et supports seront réalisés selon une logique contractuelle, dans un souci permanent, de qualité de service et de sécurité.




Gestion de production

Nos équipes vous assistent dans la recherche de l'outil de production adapté, ainsi que tout au long de sa mise en place.


Collecte des savoirs-faire de l'entreprise :
- Cahiers techniques
- Définitions de produits
- Méthodes de tarification
- Modes opératoires de fabrication

Conception :
- Elaboration de règles de modèlisation
- Paramètrage
- Mise en site
- Correctifs
- Mise en production
- Maintenance, évolutions




Santé

Installation de logiciel et matériel pour les métiers de la santé

Distributeur de solutions COXXI32 et MEDICAWIN32, Semafort est votre contact local pour les côtes d'Armor.

Semafort équipe votre cabinet : matériel, câblage réseau, connexion de périphériques (caméras, appareils de meusre, ...), logiciel de gestion de cabinet généraliste et spécialiste... des solutions clefs en main pour les professionnels.

Paramétrage de logiciel et matériel pour les métiers de la santé

Notre équipe vous guide dans le paramétrage de votre logiciel de gestion de cabinet : télétransmission, connexion Internet sécurisée, H.P.R.I.M.

Un paramétrage
adapté à vos besoins, respectant les exigences de laz C.P.A.M.



Formation

Bureautique (Word, Excel, Access, PowerPoint, Publisher)
Internet (principes de base, création de sites…)
PAO (Photoshop, Xpress, Illustrator, CorelDraw, In Design…)
Comptabilité (Ciel, SAGE…)
Métiers de la santé (MédicaWin, Coxxi32, logiciels pour Généralistes, infirmiers)


Chacun de nos intervenants chargé de l'animation des formations dispose d'une solide expérience dans le domaine de l'informatique.

SEMAFORT est
agréé par l'état : vous pouvez le cas échéant monter un dossier de prise en charge partielle ou totale de vos formations par vos organismes habituels.

La charge de travail de notre équipe est systématiquement partagée entre des activités purement informatiques et des sessions de formation ou d'assistance de nos clients. Ce principe permet d'assurer une triple garantie de
compétence, de qualité et de pragmatisme dans l'enseignement dispensé. Depuis sa création en 1989, SEMAFORT peut ainsi s'adapter en permanence à l'évolution du marché.

Nous avons à disposition du public les
ressources humaines et matérielles nécessaires pour le bon déroulement des formations, à savoir, de manière non exhaustive :
  • 4 formateurs avant tout utilisateurs de l'informatique et issus du milieu de l'entreprise, qui forment déjà nos clients professionnels et particuliers sur les dispositifs que nous mettons en place ou sur de la bureautique.
  • Des parcours types et des référentiels de formation prédéfinis qui identifient les capacités à acquérir au cours de nos formations.
  • Un dispositif souple, individualisé, accessible en entrées-sorties permanentes.
  • Deux antennes : Pléneuf Val André et Lamballe (Côtes d'Armor).
  • Projecteur Vidéo, connexion internet.
  • Mise en place d'un micro-ordinateur par apprenant, possibilité de monter/démonter un réseau… nous sommes partenaires Microsoft, SAGE, CIEL, France-Télécom, CRIP et disposons ainsi d'une grande palette de logiciels et services assistance.
  • Tout le matériel est mobile et les formations peuvent se dérouler à l'extérieur de nos locaux.
  • Bilan des capacités acquises avec critères d'évaluation clairement définis, références aux capacités visées, mise en situation.
  • Une atsiteation de présence est délivrée systématiquement, dès réception du règlement.